CONTACTEZ-NOUS au 450 628.3113

Conseils pré-presse

Conseils pratiques lorsque vous nous fournissez les fichiers


Voici nos conseils pré-presse pour l’envoi de vos fichiers

Logiciels utilisés

Illustrator CC (.ai, .eps)
Photoshop CC (.tif, .eps, .jpg, .psd)
QuarkXPress 8 (.qxd)
Indesign CC (.indd, .idml)
Illustrator CS (.ai, .eps)
Photoshop CS (.tif, .eps, .jpg, .psd)
QuarkXPress 8 (.qxd)
Indesign CS (.indd, .idml)
Word (.doc)
Excell (.xls)
PowerPoint (.pps)
Publisher (.pub)
Nous imprimons à partir de documents en PDF (.pdf) en MAC et en PC. Il est préférable de fournir les documents qui proviennent de l’environnement Microsoft sous forme de PDF avec fontes incluses, pour éviter les erreurs.

Logiciels de Microsoft

Tout document bâti dans les logiciels de Microsoft (Word, PowerPoint, etc.) devrait être transformé en fichier PDF avec fontes incluses. De plus, les images qui sont dans les fichiers de ces logiciels de Microsoft sont en RGB, ce qui en atténue l’éclat lors d’une impression sur presse. En numérique, le résultat est beaucoup plus éclatant.

Résolution

Pour des documents 12″ x 18″ et plus petits, la résolution des éléments graphiques doit être de 300dpi au format final afin d’obtenir un résultat optimal.

Pour une sortie finale format affiche, la résolution des éléments graphiques doit être de 100dpi.

Comment les fichiers doivent êtres fournis

Tous les logos devraient être vectorisés, construits dans les logiciels tels qu’Illustrator et non dans Photoshop. Ceci a pour effet de diminuer les coûts et le temps de production.

Il est important de toujours fournir les fontes avec le montage graphique pour éviter la perte de temps.

Pour les documents dans les logiciels QuarkXPress et Indesign, il faut nous fournir les images. Petit truc pour ne pas oublier: lorsque vous utilisez QuarkXPress, allez dans le menu fichier et sélectionnez l’option «Collect for output». Pour Indesign, allez dans fichier et sélectionnez «Package».

Pour tout ce qui doit être à marge perdue, laissez 1/8″ à l’extérieur des marques de coupe. Le texte ou les images doivent être 1/8″ à l’intérieur
des marques de coupe.

Les images et autres éléments graphiques devraient être en 4 couleurs (CMYK) et non en RGB car les appareils fonctionnent sur ce mode.

Impression offset

Toute formule (facture ou en-tête de lettre) qui doit être repassée dans une imprimante laser doit être imprimée à l’origine sur presse (offset) pour éviter le dédoublement de l’image par l’action de la chaleur sur la poudre du numérique.

Le résultat de la couleur d’une impression sur papier glacé et mat sera différent dû au fait que l’encre sèche en surface sur le glacé et qu’elle est absorbée par le papier mat.

Pour éviter les traces de doigts ainsi que les égratignures sur vos documents, nous vous suggérons l’application d’un vernis ou d’un laminage.

La couleur bleue, entre autres, sèche moins rapidement que les autres, ceci est dû à sa composition. Plusieurs mois après l’impression, l’encre peut encore tacher.

Pour obtenir une couleur Pantone très précisément, il est préférable de toujours choisir l’impression sur presse offset.

Impression numérique

Malgré la meilleure technologie en numérique, il est possible que la couleur puisse varier quelque peu par rapport à la charte Pantone.

La couleur peut également varier en fonction du temps écoulé entre deux impressions de travaux.